BIO
Guillaume Arnaud se saisie très tôt d'une camera mais c'est lors de ses voyages qu'il comprends la force de l'image. Au travers de ses rencontres avec différents peuples de part le monde, il s'intéresse très vite aux rapports que l'être humain entretient avec son environnement et l'impact de ce lien sur notre identité. Il comprends également l'importance de valoriser les différences qu'il mets en avant au travers d'une web série: "Les compères parcourent le globe" puis d'un premier documentaire "Un Sac Sur Le Dos" qui sera sélectionner au "rendez du carnet de voyage" de Clermont Ferrand.
Grace à ces deux productions il est repéré par "blablaprod" une société de production réunionnaise qui le sollicite pour animer une émission de télévision mettant à l'honneur la ruralité réunionnaise.
A travers cette années de collaboration, il aura l'occasion de s'initier à plusieurs compétences de l'audiovisuel et ainsi de se professionnaliser.
C'est également sur l'île de la réunion qu'il fera la connaissance de l'artiste participatif CSSJpg Jenfy avec qui il partage une même volonté créative pluridisciplinaire et un même gout pour les thématiques environnementales et sociétales. Une amitié voit ainsi le jours et les deux hommes multiplieront les collaborations créatives notamment à travers les projets "La tête dans les nuages", "Rise Journey" ou encore "Eramatare".
En parallèle Guillaume Arnaud signe son deuxième documentaire "citoyen" qui propose d'explorer la citoyenneté française dans le contexte des élections 2017 à travers un voyage en stop dans l'hexagone. Ce film fera l'objet d'un article approfondie dans le media "Mr Mondialisation" et sera également diffusé dans un cadre universitaire.
Une nouvelle rencontre sera également à l'origine de son troisième film "Eramatare" qu'il cosigne avec un Arthur Bostvironnois, un doctorant de l'université Lyon 2 après plusieurs années de collaborations et plusieurs mois passés en compagnie des Massais au Kenya. Le film explore le lien entre l'évolution du territoire massai et l'impact sur l'identité de ce peuple. Probablement le projet le plus ambitieux du réalisateur au regard des conditions de tournage, de la thématique abordée et des contraintes liées au montages. Le projet fera l'objet d'une exposition photo et d'une table ronde lors du festival "What a trip" ainsi que d'une sélection au festival international du film Africain de Montpellier.

Distinctions
Festival International du Cinéma Africain de Montpellier (Africinéma Occitanie)
What A Trip Festival – Montpellier (exposition & présentation)
Les Rendez-Vous du Carnet de Voyage (Clermont-Ferrand)
Les compétences de Guillaume Arnaud englobent la réalisation documentaire, la captation, l’écriture et le montage, la production nomade ainsi que la médiation culturelle. Son expertise polyvalente lui permet d’aborder des projets artistiques et documentaires avec une vision intégrée et un engagement créatif.
Guillaume Arnaud a été reconnu pour son travail à travers plusieurs festivals et événements. Ses productions ont été présentées lors de festivals tels que le Festival International du Cinéma Africain de Montpellier (Africinéma Occitanie), What A Trip Festival – Montpellier, et Les Rendez-Vous du Carnet de Voyage (Clermont-Ferrand). Ses œuvres ont suscité l'intérêt de media et d'universitaire attestant de la qualité et de la pertinence de son approche artistique et documentaire.

