
PROJETS
L'image à la croisée des regards
Réalisateur passionné, les projets de Guillaume Arnaud s'articulent autour de trois axes complémentaires: Le documentaire, ou il capte des histoires humaines fortes centrées sur l'identité et le rapport de l'humain à son environnement; les collaborations artistiques, terrains d'expérimentations visuels et créatifs et les films de voyage, invitation à l'évasion et à la rencontre. Cet univers explore l'émotion, le mouvement et la rencontre
DOCUMENTAIRE
Documentaire social — Présidentielle française 2017
Rôle : Réalisateur
Synopsis :
Tourné à travers la France lors de l’élection présidentielle 2017, CITOYENS explore le rapport des Français à la démocratie, au politique et à la participation citoyenne. Le film recueille doutes, aspirations et visions du devenir commun.
Documentaire ethnographique & installation immersive
Rôle : Réalisateur
Collaborateurs : Arthur Bost-Vironnois (chercheur), cssJPG (artiste)
Synopsis :
Projet documentaire et artistique consacré aux communautés Massaïs du Kenya. ERAMATARE explore la transformation de leur rapport à la terre, l’impact de la mondialisation et les mutations profondes de leur mode de vie. L’œuvre associe film, exposition immersive et dispositif participatif interrogeant le territoire partagé.
COLLABORATION
ARTISTIQUE
En parallèle à ses projets documentaires, Guillaume Arnaud collabore depuis près de 10 ans avec l’artiste plasticien et performer cssJPG (Jenfi) sur plusieurs créations mêlant arts visuels, performance et dispositifs interactifs.
Projet artistique participatif où cinéma, installation et performance interrogent la verticalité, l’imaginaire climatique et la place du corps dans l’espace public.
Participation à la conception d’images, à la narration et au développement d’un dispositif immersif célébrant l’histoire maritime et humaine du Grau-du-Roi.
Autres champs d’intervention avec cssJPG :
scénographie immersive
captation & création vidéo performative
projets hybrides mêlant documentaire, art contemporain et participation citoyenne
Avec la serie "BLACKFREESTYLE" menée en collaboration avec l'artiste EMYR2, Guillaume Arnaud explore la dynamique du mouvement et rend hommage à la culture underground du "streetart"
VOYAGE
Avant d'être un vidéaste et réalisateur, Guillaume Arnaud est avant toute chose un explorateur.
C'est lors de l'un de ses voyages à travers le continent américain qu'il liera ses deux passions: le voyage et l'image.
Il crée avec son compères Anthony Lepargneux et Corentin Arnaud la webserie: LES COMPERES PARCOURENT LE GLOBE qui retrace leurs pérégrinations en Amérique. Cette série ouvrira la voie au premiers documentaire du réalisateur avec UN SAC SUR LE DOS qui sera sélectionné au festival "les rendez vous du carnet de voyage" de Clermont Ferrand.
Chaque voyage du réalisateur est depuis lors l'occasion de vidéo contemplative qui invitent à l'évasion et qui permettent, par l'image de s'imprégner des lieux que le réalisateur nous propose d'explorer.
La Réunion est un territoire particulier pour lui. Outre avoir grandi sur place, c'est également le lieux de ses premiers pas dans le monde audiovisuel professionnel puisqu'il y anime une émission hebdomadaire. Cette collaboration avec une société de production lui donnera l'occasion d'acquérir diverses compétences de l'univers audiovisuel dans un cadre professionnel.
Collaborations
Mes Projets audiovisuels m'ont amené à collaborer avec des personnalités différentes venant de divers horizons. Artistes, chercheurs, réalisateurs, chacun d'entres eux à su porter les projets que nous avons réalisés ensemble à un autre niveau grâce à leurs expertises, leurs créativités ou encore leur savoir faire. Ceux que je vous présentent dans cette section ont particulièrement marqué mon parcours.





